Ne pas être trop gentil et s'affirmer
Dr House est l'un des personnages préférés de la télé. Il est connu dans le monde entier même par les personnes qui ne connaissent pas vraiment la série. Pourtant ce joyeux drille n'est pas ce qu'on pourrait appeler un adorable Bisounours. A contrario son ami Wilson n'a pas autant de popularité, et pourtant cet homme est on ne peut plus charmant. Voilà qui expose bien mon propos. Les gens ne recherchent plus autant la gentillesse qu'avant. Les temps sont durs. On réclame désormais de la fermeté.
La gentillesse, cette admirable « faiblesse »
La gentillesse est une qualité exceptionnelle. Pour ma part c'est l'une de mes préférées. Mais elle passe tout de même après le courage et l'intelligence. Et c'est souvent comme ça pour beaucoup de monde. On apprécie énormément les personnes gentilles mais il ne faut absolument pas que ce soit de la gentillesse molle.
Il n'y a que dans le monde merveilleux de Pokémon ou encore dans celui du vénérable Bob le bricoleur que chacun aide son prochain dans la bonne humeur, souriant tous les jours, avec un beau soleil en arrière fond. Dans le monde réel les personnes toujours serviables et outrageusement attentionnées se font bien souvent exploitées.
C'est la triste vérité; dès que l'être humain peut profiter de quelqu'un il ne se gêne pas pour le faire. Attention encore une fois, il y'a des exceptions, des individus différents qui vous feront voir la vie en rose. Mais malheureusement ils sont assez rares alors contentons nous de voir les généralités.
Beaucoup voit l'excès de gentillesse comme une faiblesse et nombreux sont ceux qui en profiteront allègrement.
En plus si vous êtes bon et serviable en permanence les gens ne le remarqueront même plus. Ils ne seront plus reconnaissants, ils prendront votre gentillesse pour acquis alors qu'en réalité vous serez probablement en train de faire des efforts pour leur faire plaisir. C'est un comble.
Ne soyez pas des monstres, mais soyez fermes
Les êtres humains, ces gros masochistes n'ont plus de reconnaissance lorsque la bonté devient une habitude. En effet on respecte plus facilement une personne ferme qu'une personne trop gentille. Attention de nouveau, je ne vous conseille pas d'être méchant! Je vous dis simplement qu'il est plus intelligent d'être gentil seulement envers les personnes qui le méritent. Avec le reste de l'humanité faîtes preuve de poigne. N'allez pas non plus insultez tous les passants, hein. Non tout est dans la juste mesure.
Lorsque la gentillesse se fait plus rare elle est forcément plus appréciable. C'est comme la première gorgée d'eau après avoir passé une journée dehors sans pouvoir boire quoique ce soit. C'est tellement agréable que l'on en vient à se dire que la bonté des personnes fermes est plus profonde, vrai et intense que celle des gens gentil en permanence.
Alors oui, c'est totalement injuste. Mais croyez moi, distribuez la gentillesse au compte goutte est plus profitable. Les gens ne s'y attendront vraiment pas et se sentiront privilégiés. Partant de là, ils seront beaucoup plus reconnaissant.
Mais malgré toutes mes recommandations, n'oubliez pas qu'il existe des personnes qui vivent un quotidien tellement aride qui ont terriblement besoin de gentillesse. Soyez bons avec les gens qui n'en ont pas l'habitude qu'on le soit avec eux.
Car malgré tout, je vous rappelle que la gentillesse reste quelque chose de superbe, merveilleux et splendide. Mais faites en sorte qu'on ne profite pas de vous. Protégez vous.
Avec tout mon amour,
Foxy